J'ai largué le développement personnel


Récemment, j’ai rencontré une belle personne qui s’avoue être heureuse et qui crois que le meilleur lui arrivera, sans aucun doute. Je lui ai demandé quel livre elle avait lu, c’est qui son coach et elle ne semblait même pas savoir de quoi je parlais. Y’a des livres là-dessus?



Je n’ai pas totalement largué le développement personnel mais j’ai décidé que ce ne sera plus les grands mentors de ce monde qui me dicteront le rythme auquel j’ai envie d’évoluer et de l’énergie que j’ai envie d’y consacrer. Depuis 2015, la croissance personnelle a fait partie de mon quotidien. Si bien que je me suis mis beaucoup de pression à faire toutes ces formations, à lire tous ces livres, écouter toutes ces vidéos... même les jours où je n’ai pas le temps ou ça ne me tente pas. Chaque jour je me flagelle pour ce qui n'avance pas comme je voudrais et je me sens fainéante de ne pas être aussi parfaite que ces gens qui nous apprennent comment l’être. Un moment donné mes blessures de mon passé je les ai apprises par cœur, mes émotions je les connais, je les reconnais et je suis capable de m'en servir pour avancer. J'espère quoi ensuite? Découvrir la bonne recette? Une combinaison de 6 ingrédients qui me rendront plus heureuse? Trouver le livre qui m'enseignera mieux que celui que je lis déjà? Je suis fatiguée de tout ça et je sais aussi que le bonheur est aussi évident que de se brosser les dents, a-t-on besoin de 12 coachs pour nous enseigner comment? A-t-on si besoin de trouver le mode d’emploi à notre bien-être? Pendant ce temps nous fantasmons notre vie selon ce qu'un « gourou » sur YouTube prétend de ce que l’on doit devenir, regardant à l'extérieur en rêvant de se sentir prête à sortir et à foncer, alors que ça se passe à l’intérieur. Mais qui décide quand nous serons prêts? Des outils maintenant j’en ai un coffre plein mais je ne prends plus le temps de les utiliser.


J'ai donc choisi pour 2022 de mettre tous mes livres dans le placard et de juste VIVRE!


Vivre selon trois principes qui sont, selon moi, les plus importants :


- D'offrir aux gens ce qui a de meilleur de moi, gentillesse, compassion et bienveillance. Car c'est en dégageant ça qu'on attire ça.


- Je crois que le meilleur m'arrivera en ce moment et demain aussi. Je lâche prise et je vis intensément le moment présent simplement.


- Je cherche les réponses et le bonheur à l’intérieur de moi plutôt qu’à l’extérieur.


Il y a souvent du positif même dans les pires choses de la vie, par exemple, le premier confinement a été la plus belle période de ma vie, où j'ai appris à être bien seule et à prendre soin de moi, enfin. Ce que je croyais être dans les premiers jours une tragédie s'est transformé en moment de grande liberté intérieure. Alors oui il y a du bon dans chaque difficulté que nous vivons.


Et si chaque jour de ma vie je m'offre uniquement ce qu'il y a de meilleur avec tout l'amour de soi que j'ai appris depuis 2015? J'ai désormais envie d'expérimenter ce que j'ai lu dans le passé et écrire ma propre histoire. Je suis lasse d'attendre de devenir meilleure ou que ma vie soit différente en me tapant sur la tête et en me mettant de la pression. Je sens que j’ai atteint une belle vitesse de croisière et je sais l’importance d’être positive, grâce à tout ce travail j’ai acquis une belle routine d’entrainement, d’alimentation, de yoga, de méditation, de pensées positives, j’ai appris à écouter mon intuition et je sais ce que je me dois de maintenir pour être bien dans ma peau désormais.


Je ne dis pas que le développement personnel est mauvais, bien au contraire c'est grâce à lui que j'ai le courage de tout larguer aujourd'hui et d'écrire les règles de mon bonheur. Parce que cela fait 7 ans que je fais les choses de la même façon et qu'il est maintenant l'heure de les faire différemment, pour mettre en pratique ce que j'ai apprises. Je ne veux plus me mettre de stress, m’infliger de longues heures de coaching, de lecture chaque jour, je ne suis plus libre et c’est l’inverse de ce que je souhaite. Peut-être qu’en 2023 j’écrirai un article sur l’importance du développement personnel et comment que ralentir celui-ci a été néfaste pour moi, qui sait? Mais je suis convaincue que, comme dans tout le reste, d’aller me chercher des expériences de vie sur le terrain me servira grandement pour la suite. Et que sera cette suite? À suivre.


« Les livres enseignent tout. Excepté la vie. Celle-ci ne s’apprend qu’en vivant. » -François Hertel


212 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout