top of page

L’effet cumulé



Je n’ai pas encore lu le livre portant ce titre mais j’ai entendu récemment le fondement intéressant que j’applique désormais de plus en plus et que j'appliquais déjà dans ma vie.




Au fond c’est la somme de petites choses qui font une réussite grandiose. Il y a quelques années lorsque j’ai commencé à marcher, quitter la sédentarité et adopter un mode de vie plus sain, ce fut plus difficile au début. Mais j’ai persisté un petit pas à la fois, parfois avec des semaines d’abandon. Aujourd’hui ne rien faire plus de deux jours consécutifs m’est inconcevable. Je me suis habituée à ce rythme pendant plusieurs mois et au-delà d’avoir perdu du poids, je suis beaucoup plus en forme, en santé, j’ai l’impression d’avoir rajeuni de quelques années, plutôt que l’inverse. Depuis 2020, je prends en note le nombre de km que j’effectue à la marche et le nombre de calorie que je brûle chaque mois. Récemment, j’ai additionné ce nombre pour chacune des années et j’ai été surprise de la hausse continue de ce résultat, sans que ce soit un effort désormais. Avant j’accumulais un surplus de poids de 5 à 7 livres par année (j’étais dans le seuil de l’obésité) et maintenant c’est plutôt une perte de poids du même nombre. Que c’est gratifiant. Ça c’est pour 3 ans, imaginez l’effet dans 10 et 15 ans.


Immanquablement j’aurai changé le cours de ma vie; obésité, diabète, problème cardiaque ou autre.


C’est le petit effort d’aujourd’hui, aussi minime soit-il qui créera à long terme cet effet cumulé. Imaginez à l’inverse que je fume seulement 3 cigarettes par jour ou que je mange du fastfood 2 fois par semaine, dans 2 ou 3 semaines je ne verrai probablement pas encore la différence mais dans 5 ou 10 ans, certainement.


Désormais chaque petite décision de ma journée est pensée en fonction du « lentement mais surement ». Lorsque je travaille seulement 30 minutes sur mon entreprise, lorsque j’ai juste le temps de lire 5 pages de mon livre au lieu de me dire que c’est peu, je réalise la différence de ce petit effort. Les 5 pages souvent améliore mon mindset pour le reste de ma journée, alors oui elles en valent le coup. Depuis, j’utilise mes 15 minutes de libre très différemment d’auparavant et je cumule des résultats plus enrichissants.




L’autre jour je suis allée prendre ma marche quotidienne avec une personne et nous avons décidé de ne pas se rendre bien loin, à cause du froid. À notre retour elle dit : ça ne valait pas vraiment la peine, nous n’avons pas fait de cardio… Je lui ai dit : c’est mieux que de rester à la maison à cause du froid, nous avons tout de même brulée 300 calories et nous avons pris l’air. Je lui ai expliqué ma vision de l’effet cumulé. C’est terminé pour moi de me culpabiliser d’en faire trop peu et je me félicite plutôt pour le moindre petit effort qui aurait été très facile de trouver une excuse pour ne pas faire. (Parenthèse sur les calories brulées, je ne les regarde pas couramment en fonction de la perte de poids mais plutôt comme une unité de mesure sur l’effort effectué, 5 km en montagne offrent évidemment plus de résultat que 5km sur le trottoir).


C’est comme mettre 20 $ de côté dans un compte par semaine, ce n’est pas le 40 $ dans 2 semaines qui changera ta vie mais bien le 5 200 $ d'épargne dans 5 ans qui en aura valu la peine.


Par conséquent, c’est ma vision de la vie désormais, un pas et un effort à la fois. Que ce soit pour faire des économies, acquérir de nouvelles connaissances sur un sujet qui me plait, ma forme physique ou mentale. Je ne pense pas en termes de résultats immédiats aujourd’hui car la différence ne se voit pas à l’instant mais dans quelques années, sans aucun doute. Commence dès maintenant à mettre en place un petit effort quotidien et soutenu chaque jour et si tu l’as omis hier, ce n’est pas grave, l’important c’est de poursuivre. Dans quelques mois, années tu te remerciera du résultat.


« La vie est une série de choix, de décisions que vous faites tous les jours. Tous ces choix et ces décisions s’additionnent à un résultat important : votre vie actuelle » -Jordan



Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page