Faire son introspection 2021



Chaque fin d’année depuis 6 ans je fais mon introspection des douze derniers mois par différentes catégories et différents aspects de ma vie. Ce qui est plaisant, c’est que je me suis créé un cahier uniquement à cet effet alors je peux facilement me souvenir des objectifs et de mon évolution depuis 1 an. Selon une étude de l’université Harvard des employés qui ont pris 15 minutes chaque soir pour prendre du recul sur leur journée et réfléchir aux conclusions de certaines situations, ont obtenu des performances 23 % supérieures à celles de leurs collègues qui n’effectuent pas cette introspection. D’où l’importance de s’offrir ce temps pour comprendre certaines choses à l’occasion.


Cette année, pour moi, aura été sous le signe de la relation amoureuse compliquée mais j’ai beaucoup à apprendre et à comprendre de ces histoires, c’est cette évolution qui nous prépare ensuite au meilleur. J’ai donc une belle grande réflexion à faire de ce point de vue.


Voici les questions que je détermine :


Quelles sont tes réussites de 2021 (tes fiertés) : Quelles soient émotionnelle, financière, physique ou tout accomplissement, petit ou grand notes-les! Elles sont grandioses.


Qu’est-ce que tu as vécu de positif : C’est le moment de noter toutes tes belles gratitudes et de les vivre, de remercier pour en obtenir davantage.


Que souhaites-tu réaliser en 2022 : Fait la liste selon les catégories : amour, santé, travail, vie personnelle, etc. Ce sera révélateur et tu aimeras te lire l’an prochain.


Comment penses-tu les réaliser : Note ici les changements que tu dois faire pour y parvenir, fait toi un plan pour les réaliser.


Détermine et prend en note tes pourquoi : Rien de plus important pour réussir quelque chose que de se remémorer pourquoi tu souhaites le faire. Dans un moment difficile où tu te demandes pourquoi tu fais ça, tu auras besoin de t’en souvenir.


Sur quoi devras-tu lâcher prise pour y parvenir : Que devras-tu abandonner pour réussir? La peur, le syndrome de l’imposteur, tes doutes envers tes capacités, des mauvaises habitudes de vie, le manque de confiance, d’estime, etc.


Le but d’effectuer cet exercice est de prendre du recul et d’aller voir les réponses à l’intérieur de nous. De nous aider à voir plus clair dans certaines situations, d’accomplir et de ne pas perdre de vue nos objectifs. Cela permet aussi de mieux se connaitre, de comprendre nos blessures, les erreurs que nous répétons, ce que nous ne voulons plus dans notre vie. Cet auto-examen peut même être fait tous les mois pour de meilleurs résultats. Un peu comme une entreprise qui analyse ses résultats financiers pour connaitre où elle a perdu et où elle a gagné et vers quoi elle se dirigera pour le prochain mois, cette réflexion est vitale à son succès. La méditation est aussi une belle façon d’entrer en soi, de s’écouter, de recevoir les messages sur le comment de notre pourquoi qui n’est pas toujours évident. Il est aussi important de ne pas voir ces résultats négativement et de s’autoflageller. Il faut les recevoir avec bienveillance et autocompassion et être indulgent envers soi-même. Il faut plutôt savoir se féliciter pour nos belles réalisations et aussi pour cette ouverture à soi. Voilà, je te souhaite une merveilleuse année 2022.


« Celui qui regarde dehors rêve. Celui qui regarde à l’intérieur s’éveille. » Carl Gustav Jung


100 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout