Bâtir ou rebâtir notre amour de soi


J’ai pris l’importance de noter dans le titre « rebâtir » puisque l’estime de soi est comme un muscle que nous devons exercer régulièrement pour qu’il ne devienne pas atrophié. Parfois les difficultés de la vie, nos blessures qui refont surface dans des situations que l’on vit nous font oublier ou nous empêche de continuer d’entrainer notre amour de nous-même. D’autres fois nous rencontrons un amoureux et nous lui déversons la tâche de nous aimer et abandonnons la responsabilité de le faire nous-même. Puis un moment donné cette relation se termine et nous perdons notre essence et notre valeur, nous devons donc nous reconstruire, encore une fois.


L’amour de soi ne dépend de personne d’autre que nous. Pas d’un partenaire, d’une amie ou de votre famille. Vous devez vous aimer vous-même pour aimer, je sais une phrase souvent répétée mais tellement incomprise. Imaginer que vous soyez vendeur et que vous essayez de vendre un produit aux gens mais que vous ne l’aimez pas vous-même. Comment y parviendrez-vous?


S’aimer ne se doit pas d’être intemporel ou à la condition de… ça doit justement être inconditionnel. N'attendez pas ! Souvent on attend d'être séparé d'une mauvaise relation ou d'avoir trouvé la bonne personne. On attend que les enfants soient partis de la maison, on attend que le beau temps soit revenu. D'avoir un meilleur job. De déménager. J'ai même déjà cru que de perdre du poids me permettrait de m'aimer plus alors que les circonstances ont fait en sorte que la période où j'ai finalement atteint mon poids santé, j'ai été au plus mal dans ma peau.


Première des choses accordez-vous des moments uniquement pour vous. À moi de moi comme on dit souvent. Ne pas se donner cette importance mais l'offrir à d’autres ne nous démontre pas notre propre valeur. Alors bain aux chandelles, masque de boue, se cuisiner son repas préféré, manucure, nouveaux vêtements, lecture, s'inscrire à une activité ou formation dont on rêve depuis longtemps, faire une randonnée, un « road trip ». Ajouter ces événements à notre agenda comme le rendez-vous le plus important de votre journée et de votre semaine.


Voir des amies, que ce soit une petite sortie ou un appel téléphonique ne les négliger pas, elles sont importantes et elles seront là pour vous si vous en avez besoin, à condition d'entretenir cette amitié, même en ayant une vie familiale, amoureuse ou professionnelle occupée.


Demandez l'aide en cas de besoin, si vous êtes réellement la personne la plus importante pour vous, vous n'hésiterai pas à vous offrir de l'écoute thérapeutique, une séance d'acupuncture, un coaching en santé ou ne serait-ce qu'un bon massage en cas de douleur. Trop souvent j’entends : je n'ai pas d'argent pour ça... Si votre voiture tombe en panne vous trouverai les 1 000 $ nécessaire à sa réparation? Alors pourquoi pas pour VOTRE réparation?


Mettez vos limites et faites-vous respecter. Vous avez le droit de dire non. Vous avez même le droit de refuser une sortie sous prétexte d’un engagement même si cet engagement est en fait avec vous-même. C’est ça l’amour de soi.


Croire que l'on mérite toujours mieux que les situations difficiles que nous vivons. Se permettre de faire confiance en la vie et que le meilleur est à venir et avoir aussi confiance en soi que nous avons le meilleur à offrir.


Bien manger et bouger pour les bonnes raisons. Le yoga, la méditation, rire, danser, avoir de la gratitude, marcher dans la nature sont les meilleures façons de se remettre d’aplomb, d'augmenter son énergie, sa confiance et son regard envers soi-même. Quand, au début vous ferez ces efforts pour vous-même et que vous tomberez amoureux des bienfaits plus rien ne vous arrêtera de nourrir cette belle fierté et ce bien-être grandissant.


Sortez de votre zone de confort. Faites des choses que vous n’auriez peut-être pas osez faire normalement. Comme écrire à un homme que vous trouvez gentil, complimenter une collègue de travail, faite une sortie ou une activité nouvelle seule ou avec une personne rencontrée récemment. Affronter votre peur du rejet, vous pourriez être surpris à quel point les personnes sont heureuses d’être abordées ou invitées. Cela vous donnera au fil du temps de l’assurance et cette confiance augmentera votre amour de soi.




L'amour de soi c'est aussi se laisser le temps d'accomplir tout ça, d’avoir de la compassion pour nous-même et se traiter avec bienveillance et respect. Ce n’est pas de s’autoflageller pour ce que nous n’avons pas fait, ne pas se mettre de pression et être indulgente envers soi-même, ça arrive des mauvaises journées, il faut savoir se pardonner et ne pas hypothéquer celle du lendemain pour ça.


S’aimer ce n’est pas vouloir se changer mais plutôt s’accepter comme nous sommes, comme nous le ferions avec un amoureux, avec nos enfants, nos amis, nos parents. L’acceptation passe donc par le lâcher prise, on peut vouloir devenir meilleur, c’est sain, mais l’amélioration viendra par l’acceptation d’abord.


En fait ce que l'on doit comprendre c'est que lorsque vous vous aimerez plus vous attirerez à vous les belles relations, vous perdrez du poids uniquement parce que vous aurez envie de bouger, de bien manger pour votre bien-être et vous trouver belle dans le reflet du miroir. Votre belle énergie et l'assurance que vous dégagerez vous fera décrocher l'emploi de vos rêves. À ce moment de belles choses vous arriveront. Alors n’attendez pas de vous aimer plus pour agir mais agissez dès maintenant pour vous aimer plus. Tout ceci est une promesse venant d’un petit mouton noir qui se trouvait tellement laide à une époque et ne croyait rien mériter de bon.



« S’aimer soi-même est le début d’une longue histoire d’amour qui durera toute une vie. » - Oscar Wilde




436 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout