Comment reconnaître et quitter une personne toxique


J’ai été très déstabilisée par ces rencontres dans ma vie. D’abord parce que je me croyais assez allumée et avec assez d’assurance pour savoir les reconnaître et ne pas tomber dans le piège, ‘’Ça n’arrive qu’aux autres’’, je me disais. Lorsque j’ai eu mes premiers doutes, dès les premières journées, étant une personne honnête et franche, j’ai posé la question directement à ma nouvelle fréquentation: es-tu jaloux? J’avais cru naïvement que la personne me répondrait: ‘’Oui, c’est un défaut sur lequel je travaille’’. J’ai plutôt eu droit à un ‘’Non, pas du tout’’. C’est toi qui parles avec plusieurs gars. Oui je parle avec des hommes dans le cadre de mon travail mais au fond je sais que je n’ai rien à me reprocher. Finalement, après avoir passé quelques semaines à me sentir coupable d’exister j’ai mis fin à cette relation. J’ai eu le droit à des insultes, des pleurs, des déclarations du genre: ‘’Tu es la femme de ma vie’’, bref, rien de rationnel pour quelque chose qui a duré moins longtemps qu’un essai gratuit. Peut-être que j’avais tort et que lui avait raison, mais au fond de moi, je n’avais pas envie de ressentir le mal-être que je vivais. Peu de temps après, j’ai appris l’enfer que cet homme avait fait vivre à l’une de ses conjointes et j’ai compris que cela aurait pu être moi.




Par la suite, je rêvais d’un homme qui aurait de l’initiative et du leadership, qui aurait le contrôle de sa vie… oui, mais pas de la mienne. J’avais ma petite voix qui me disait que cette nouvelle relation ressemblait un peu à celle d’il y a quelques années, mais je me suis plutôt dit c’est sûrement juste un petit traumatisme. Malheureusement, notre intuition nous trompe rarement. Nous avons vécu quelques semaines de passion où je repense maintenant au contrôle et à la culpabilité qu’il installait entre nous discrètement. Progressivement, les ‘’Tu parles à d’autres hommes’’, ‘’Tu ne m’as pas téléphoné hier’’ ‘’Tu vas sortir avec tes amies’’, jusqu’à ce que je me sente coupable et même jusqu’à ce que je doute de moi. Au-delà de la jalousie, du contrôle, des doutes, je n’ai jamais reçu le réconfort, l’écoute et la valorisation d’un amoureux. Tel un oiseau avec une proie, il tentait de m’affaiblir et devenir ensuite plus indispensable à ma vie. Encore une fin remplie d’excuses, de blâmes, d’insultes et encore d’excuses… J’ai quitté cette seconde relation toxique rapidement mais si je m’étais écouté elle n’aurait jamais débuté, au fond de moi je savais.


Heureusement que j’ai aussi vécu des relations harmonieuses avec de bonnes personnes car je me serais complètement remise en question.


Les signes qui ne trompent pas:


Votre partenaire vous fait une place dans sa vie très rapidement, il ne respecte pas les étapes normales et vous rendra donc la tâche plus difficile de faire marche arrière.


Lorsque vous parlez de vos défauts et de vos erreurs, lui n’a rien à raconter (selon lui il n’en a pas).


Il ne s’excuse jamais ou uniquement lorsqu’il sent qu’il n’a plus le choix.


Ses ex ont toutes des problèmes et c’est toujours à cause de celles-ci que la relation s’est terminée.


Il voudra vous mettre en confiance, vous séduira, vous dira ce que vous souhaitez entendre.


Il va tenter de vous rendre jalouse en vous parlant d’une autre femme qui lui a manifesté de l’intérêt.


Lorsque vous lui parlez de ce qui ne va pas ou de vos doutes il se fâche et vous accuse vous.


Il n’admet pas que certains problèmes que vous vivez dans votre relation sont des problèmes récurrents avec ses partenaires.


Vous sentez que vous devez vous dénaturer pour lui plaire.


Il vous dit qu’il vous aime rapidement.


Il boit beaucoup, consomme des drogues ou des médicaments (signes de dépendance).


Il vous dira que c’est normal qu’il soit jaloux ou autre parce qu’il vous aime.


Vous vous sentez comme un accessoire dans sa vie, ‘’Sois présente, écoute-moi, apporte-moi’’ plutôt que de bâtir quelque chose de mutuel à deux.


Il n’aime pas que vous ayez du plaisir en son absence et il vous culpabilisera d’en avoir.


Vous entendrez régulièrement des choses comme: ‘’Tu ne m’as pas bien compris, ce n’est pas ce que tu crois, ce n’est pas ce que je voulais dire, tu me juges mal’’, c’est toujours vous qui interprétez mal.


Vous ressentez un malaise, vous avez l’impression de ne pas vous écouter, de ne pas être à votre place, vous êtes de plus en plus anxieuse, vous doutez de vous ou ressentez de la culpabilité.


Vous vous sentez emprisonnée, vous avez moins de liberté et il méprise ou dénigre de plus en plus votre entourage.


Votre relation est déjà tendue et remplie de hauts et de bas.


Il se moque de vous ou vous dénigre lorsque vous ne réussissez pas quelques choses plutôt que de vous encouragez ou de vous réconforter.


PUBLICITÉ


Comment y mettre fin:


Parlez avec vos amis et votre famille, aux gens en qui vous avez confiance, ils vous aideront à y voir plus clair, ces hommes ont la capacité à nous faire douter de nous. Demandez-leur de vous accompagner si vous avez peur de sa réaction. Lorsque notre entourage est au fait, il est aussi plus difficile de revenir en arrière, lorsqu’il se remettra en mode séduction.


Repensez aux événements récurrents où vous n’avez pas été respectée, au début, l’amour nous empêche parfois de les voir mais avec le recul ça deviendra flagrant. Après avoir laissé passer quelque temps, j’ai écrit tous les événements vécus pour m’en libérer.


Rappelez-vous une relation normale que vous avez eue et où la vie était belle et simple.


Ne pensez pas au fait qu’il ira voir une autre femme, cette pensée fait mal mais je vous confirme qu’il doit déjà chercher sa nouvelle proie, ce que j’ai vécu, c’est que cette femme est même venue vers moi me demander du réconfort, vous ne voulez plus être cette femme.


Pardonnez-vous de vous être laissée embarquer dans cette relation-toxique, introspectez-vous pour comprendre ce qui vous a attiré vers cette personne, est-ce la dépendance affective, vos blessures, la peur d’être seule?


Rebâtissez-vous, travaillez à améliorer votre estime de vous pour ne plus jamais attirer ce genre d’hommes. Il y a plusieurs groupes de soutien sur Facebook ou des vidéos sur YouTube. N’hésitez pas à demander l’aide d’un professionnel en cas de besoin. Investir sur vous-même vous rapportera au centuple dans l’avenir.


Pardonnez, l’étape la plus difficile à accomplir mais très importante. La personne qui vous a fait souffrir souffre aussi, elle a ses blessures et répétera aussi cette façon d’être tant qu’elle n’ira pas les soigner. Ne croyez pas pouvoir le changer.


Ces personnes ne peuvent tolérer d’être avec une femme forte, libre, indépendante et avec du caractère, c’est donc ce que vous devez devenir. Ils chercheront plutôt à être avec une personne dépendante, qui manque de confiance et vulnérable, malheureusement. Je ne serai plus jamais cette femme. Lorsque vous augmenterez votre estime de vous, vous aurez un homme capable d’écoute, de réconfort, qui vous donne la valeur que vous méritez. Avec cet homme, vous aurez une confiance mutuelle car il en sera digne, vous serez capable de vous élever car il espérera le meilleur pour vous et vous pour lui. Il saura que vous l’aimez tout simplement et que les autres hommes n’ont plus de valeur à vos yeux tellement lui en a.


C’est le moment de faire un doigt d’honneur et de devenir la femme la plus forte que vous n’avez jamais été.


‘’L’autre n’a sur soi que le pouvoir que nous lui donnons’’. Chris Berman


Heidy

Posts récents

Voir tout