J’ai reçu cette question sur mon blog récemment, puisque j’ai déjà accompagné une personne qui manquait de confiance dans cette démarche je connaissais déjà quelques pistes de réflexion. Je sais aussi que pour les personnes anxieuses, comme nous, c’est un grand stress parfois que de demander. Certains employeurs n’ont pas de convention et parfois seul ceux qui demandent obtiennent ce qu’ils méritent.
Pour faire une demande d'augmentation de salaire, dresse la liste de toutes les raisons pour lesquelles tu mériterais cette hausse :
Tes formations ou expériences relative à ton domaine; il est normal que ton salaire soit le reflet de tes études ou de tes années d’accomplissement.
Souligne depuis quand tu n'as pas eu d'augmentation salarial, généralement les gens en obtiennent une ou maximum deux par année. Une demande d’augmentation peut se faire après une année à l’emploi et ce, à chaque année. La moyenne d’augmentation de salaire prévue au Québec, par exemple cette année, est de 4 % par an.
Le salaire moyen de ton secteur d'activité, s'il est supérieur au tient, tu trouveras ces réponses facilement sur des sites gouvernementaux, par exemple : statistique.quebec.ca ou statistique Canada.
Dresse la liste de tes qualités au travail (soucis du travail bien fait, assiduité, ponctualité, etc.). C’est aussi l’occasion de démontrer ton intérêt dans l’entreprise, si tu aspires à un poste supérieur, à une plus grande charge de responsabilité, à suivre une formation pour augmenter tes compétences ou connaissances. Lorsqu’on ne parle pas, c’est facile d’être oublié dans un petit coin.
Tu dois toi-même être convaincu, aussi, de mériter cette hausse. Ne pense pas uniquement en termes d’argent que tu aimerais obtenir, mais bien en ce que tu apportes de plus à l’employeur. C’est le temps de faire ressortir tes bons coups! Cette petite évaluation va faire augmenter ta confiance en toi.
Si ton employeur est dans une situation financière qui ne lui permet pas d’investir beaucoup monétairement, c’est peut-être pour toi l’occasion de demander un autre privilège espéré depuis longtemps : terminer plus tôt, obtenir un vendredi après-midi sur deux de congé par exemple. Il faut trouver une façon que les deux parties se sentent gagnant-gagnant.
Je sais que ce n'est pas facile de demander mais si on ne demande rien on obtient rien et tu n'as rien à perdre. Si c'est refusé c'est qu'il y aura certainement une bonne raison, peut-être qui te permettra de bonifier tes compétences et n’hésites pas à refaire une demande l’année suivante, en faisant le bilan des points que tu as améliorés. Encore mieux, convenir de se revoir dans six (6) mois, ce sera le temps de faire tes preuves pendant ce temps.
La personne que j’ai accompagnée était si nerveuse qu’elle avait fait sa demande par écrit, avec une belle lettre qui énumère ce qui est décrit ci-dessus et cela a fonctionné! Je crois qu’il est mieux de tenter cette approche que se laisser démotiver par le statu quo. Je te souhaite tout le succès possible!
« Demander ne coûte qu’un instant d’embarras. Ne pas demander, c’est être embarrassé toute sa vie. » -Proverbe Japonais
Comments