top of page

Dire ce que l’on ressent : un chemin vers le bonheur.



Au fil du temps, je m’entoure de plus en plus de gens heureux et positifs. J’ai réalisé qu’ils ont presque tous ce point commun : ils disent ce qu’ils ressentent, en toute humilité, et ça fait plaisir à entendre. Vraiment plaisir, et ça m’a fait réaliser que c’est facile et que ça change tout.




Une amie qui, après mon départ, me texte pour me dire qu’elle a passé une belle soirée. Ou quelque temps plus tard : tu me manques, j’ai hâte de te revoir. Dire à une personne qu’on l’apprécie et qu’on est content de la voir ou juste merci d’être là pour moi. Tu me fais du bien, j’aime être avec toi. C’est fou les bienfaits sur la relation et sur l’estime de soi qui engendrent un beau tourbillon d’effets positifs.


Au début, j’étais toujours étonnée et surprise de ces démonstrations d’affection, presque mal à l’aise même. En fait, je manquais tellement de confiance en moi que j’avais peine à croire que quelqu’un puisse être véritablement heureux en ma présence. De plus en plus, j’aime aussi tester le fait de dire aux gens ce que je pense. Je suis contente de vous avoir connus, merci pour le bon moment et même dire je t’aime à un ami ou à une personne de la famille.



Je n’ai pas été élevée de cette façon. Les reproches ont toujours été plus fréquents que les remerciements ou la gratification. Les compliments et les je t’aime n’existaient pas. Ça ne m’avait pas manqué car pour moi, c’était normal. Pendant toute ma vie, je n’ai jamais pu offrir ceci à mon entourage ni même à mon enfant, je ne savais pas comment ni même que c’était important.


Lorsque j’ai réalisé que certaines de mes amies me donnaient cette importance et que je les appréciais encore plus pour cette qualité, j’ai développé le réflexe de le faire un peu plus moi aussi. Sans rien inventer, mais juste dire ce que je ressens. Même parfois complimenter de purs inconnus : j’adore vos cheveux, vous avez une belle robe. Ça rend joyeux et c’est toujours bien reçu. Parfois, je vois le malaise chez certaines personnes, mais je me dis que c’est peut-être le peu dont ils ont besoin pour croire en eux. Et si ça fait simplement sourire une personne qui sourira à une autre, j’aime bien l’idée. N’oublions pas que c’est gratuit en plus.

 




Je me souviens des beaux compliments que certaines personnes m’ont fait plus jeune. C’était peu fréquent pour moi. Je me souviens de leur visage, de la pièce dans laquelle nous étions et de la différence qu’ils ont apportés dans ma vie.


En conclusion, exprimer ses sentiments positifs et ses appréciations a non seulement transformé mes relations, mais aussi renforcé ma confiance en moi et mon bien-être général. Je suis convaincue que nous avons tous le pouvoir d'influencer positivement notre environnement par de petites attentions et des mots sincères. Alors, n'hésitons pas à partager nos sentiments et à semer des graines de bonheur autour de nous.


"Les mots gentils sont comme des rayons de soleil : ils réchauffent le cœur et illuminent la journée." - Inconnu

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page