Avoir de la gratitude, pourquoi et comment?



Avoir une attitude de reconnaissance et de complaisance par rapport à tout ce que la vie nous envoie est une façon de voir les choses qui se doit d’être introduite pour changer notre vie pour le mieux. C’est l’une des clés les plus importantes à acquérir, et voici pourquoi.


Vivre dans le positif nous rend plus heureux, plus jovial et a un effet d’entraînement sur notre bon état d'esprit , sur ce que l’on attire à nous, et le type de personnes que nous attirons aussi. C’est donc un merveilleux cercle vicieux duquel nous n’avons plus envie de sortir.


Selon plusieurs études, tenir un journal des gratitudes peut même aller jusqu’à renforcer notre système immunitaire, diminuer les douleurs physiques, prolonger nos heures de sommeil, augmenter nos émotions positives, notre optimisme, et notre bonheur. Cela peut aussi nous rendre plus généreux, nous faire démontrer une plus grande compassion et de l’indulgence envers les autres, et même aussi réduire les sentiments de solitude et d’isolement.


Avoir de la gratitude, c’est aussi savoir voir le bon côté des choses, allant même jusqu’à remercier pour l’apprentissage que les moments plus difficiles nous ont permis de réaliser. Remercier pour cet emploi qu’on a perdu, et que finalement nous en avons trouvé un meilleur, ou cette relation qui n’a pas fonctionné, et qui nous a permis d’être heureuse seule et de réapprendre à s’aimer. Lorsque nous sommes capables de recevoir ces périodes difficiles de façon plus positive, cela nous évitera de recevoir encore plus de moments négatifs dans l’avenir, comme le confirme la loi de l’attraction.


Prendre le temps d’avoir de la gratitude, c’est en même temps prendre un moment pour soi-même, un temps d’introspection, d’amour et de bienveillance pour l’être le plus important pour soi. Remerciez-vous!


Comment?


Est-ce que je porte mon attention sur ce qui va bien ou sur ce qui ne va pas bien? Par exemple : je me suis disputée avec mon enfant mais mon mari a préparé le souper, alors ramenons notre attention sur le délicieux souper, remercions notre mari et apprécions le moment de ce repas au lieu de focaliser sur la dispute. En fait, remercier les gens, c’est avoir de la gratitude aussi pour eux, et ça fait du bien pour vous et pour la personne qui la reçoit.


Tenir un journal de gratitude m’a aidé, au début, à bien comprendre le sens de l’exercice en question. J’en écrivais un certain nombre chaque jour. À certains moments, elles sont plus difficiles à trouver, donc certains jours, je remercie pour la chaleur, le repas que j’ai mangé ou le simple bonjour du caissier au dépanneur. Je sais que c’est une mauvaise journée, évidemment, mais cela me force à regarder autre chose que cet aspect négatif pour un moment, et me permet de sortir de ces pensées tristes pour quelques minutes, quelques heures, et même, avec de la chance, jusqu’au coucher. Quel bonheur, en fin de compte!


Avoir un porte-bonheur, ou mettre une alarme dans votre téléphone qui vous rappellera qu’il est l’heure d’avoir de la reconnaissance, vous permettra d’avoir conscience de tous vos moments de gratitude, de maintenir cette attitude de façon plus constante et d’élever votre fréquence vibratoire.


J’adore aussi me relater ces moments pour lesquels j’ai de la gratitude au moment de m’endormir, ils me permettent une meilleure nuit de sommeil, et de chasser les pensées négatives qui pourraient m’accompagner et même me réveiller.


Prenez aussi le temps de constater et de noter, au fil du temps, les bienfaits de cette nouvelle attitude positive dans votre vie, votre entourage, les belles choses qui vous sont arrivées, possiblement pas seulement par hasard. Les miracles existent, croyez-y!


Comme on dit: aie de belles pensées, dis de belles choses, fais du bien aux autres et tout te reviendra.


‘’De toutes les attitudes que nous pouvons acquérir, l’attitude de la gratitude est certainement la plus importante, et de loin, celle qui est la plus en mesure de transformer la vie.’’ Zig Ziglar


165 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout