Pardonner pour avancer



Parfois, ces gens qui nous ont blessés sont ce qu’ils sont parce que c’est ce qu’ils ont appris, parce que ce sont leurs petits ou grands troubles mentaux à eux ou leurs démons qui les ont rendus comme ça. Probablement que notre souffrance n’est rien à côté de la leur. J’ai pardonné aux gens qui m’ont fait souffrir en me disant que, pour tout l’or du monde, je n’échangerais de vie avec eux. Croyez-vous que ces gens soient heureux, en paix avec eux-mêmes et avec leur conscience ? Peut-être que les plus narcissiques ne se rendent pas compte du mal qu’ils font, me direz-vous, mais croyez-vous qu’ils soient bien dans leur peau au final? Je ne pense pas.



Pour être heureux, il faut savoir aimer, s’aimer, se faire confiance et savoir faire le bien autour de soi. Le bonheur passe par là. Si on n’a pas cela, c’est difficile d’avoir le reste. Imaginez que cette personne a une révélation en vieillissant et réalise le mal qu’elle a fait, elle devra apprendre à vivre avec, à se regarder dans le miroir et essayer de se pardonner à elle-même. Imaginez tout le mal qu’elle aura causé autour d’elle pendant toute sa vie, ses enfants, son conjoint, sa famille et peut-être, s’il en a, ses amis. Toutes les bonnes personnes, comme vous, que cette personne aura perdues au cours de sa vie. Lorsque je repense à ceux qui m’ont fait souffrir sous cet angle-là, j’ai beaucoup plus de compassion que de haine pour eux. Je ne voudrais surtout pas être à leur place. Je préfère avoir la conscience tranquille et être en mesure de demander pardon à ceux que j’ai blessés.


PUBLICITÉ

C’est dans cette optique là que j’ai choisi le pardon plutôt que la haine. Parce que je me sens beaucoup mieux dans ma vie à aimer les gens autour de moi qu’à détester ceux de mon passé. Parce que cela fait de moi une meilleure personne et parce que désormais, j’ai le pouvoir de choisir les personnes qui font partie de ma vie. Je n’ai plus de mal à sortir de ma vie une personne qui me rendre malheureuse, que ce soit un amoureux ou même un membre de ma famille, je choisi mon bonheur avant tout parce que personne ne le fera à ma place…


"Pardonnez les autres, non pas parce qu’ils méritent votre pardon, mais parce que vous méritez la paix" - Wild Woman Sisterhood




1,961 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout