Comment survivre à une peine d’amour


Il n’y a pas de miracle et de façon de faire magique malheureusement, ça fait mal. Il faut se laisser vivre cette douleur, c’est normal et vous avez le droit d’être triste.


Entourez-vous de vos amis, de votre famille et des gens que vous aimez et en qui vous avez confiance. Ne vivez pas votre chagrin seul. Partagez votre peine, ce que vous ressentez, ce qui vous fait mal. Exprimez votre colère, votre déception, vos appréhensions.




Ne sombrez pas dans la consommation d’alcool, de drogue ou de médicament, cela est tellement éphémère comme solution. Ceci ne fera que retarder votre deuil, et il n’en sera que plus difficile ensuite. C’est vrai que boire un soir peut soulager momentanément son chagrin, mais le lendemain sera rempli de tristesse et du sentiment d’être encore plus seul.

Laissez-vous le temps, c’est normal pendant un moment de ne peut-être pas avoir envie de bien s’alimenter, de mettre de côté l’activité physique ou de retarder quelques engagements à plus tard. N’ayez pas de culpabilité à faire cela temporairement. En revanche, au fil des jours, imposez-vous quelques moments quotidiens pour éviter de sombrer dans la dépression. Par exemple, aller marcher 15 minutes, lire un livre, faire une balade en voiture, faites-vous votre repas favori ou des petites choses positives et faciles. Abonnez-vous à des pages Facebook ou Instagram qui font du bien.


Donnez-vous de la valeur, vous êtes important(e) et même si vous ne l’êtes plus pour la personne que vous aimiez, vous l’êtes encore pour vous-même et vos proches. Pensez à vous le prouver en vous offrant une séance de cocooning, une nouvelle coiffure, un massage, un objet dont vous rêviez depuis longtemps, ou une formation. J’apprécie aussi remplir mon frigo avec des choses que j’aime en pensant uniquement à moi et faire un beau ménage chez moi, car cela me fait me sentir bien et pendant ce temps, j’occupe mes pensées.


Demandez pardon et excusez-vous si vous sentez que vous avez des choses à vous reprocher et si vous avez commis certaines erreurs. Se tromper, c’est humain et s’excuser fait du bien. Faites-le pour vous, même si votre ancienne flamme n’aura peut-être pas la maturité de le recevoir, cela vous permettra de repartir la tête haute et vous ne vivrez pas dans les remords. Cette démarche n’est pas toujours évidente à faire de vive-voix, mais elle peut être faite par écrit et sans attentes en retour.


Ne vous entêtez pas à faire comprendre ses torts à une personne qui croit n’en avoir jamais, c’est de l’énergie dépensée inutilement et vous avez besoin de cette énergie pour penser à vous désormais. N’espérez pas non plus de retour avec une telle personne. Pour qu’un retour soit possible et viable, les deux doivent avoir pris le temps de réfléchir, admettre leurs torts, s’excuser sincèrement et élaborer des solutions pour ne plus revivre la ou les situations problématiques. Si vous retournez en oubliant cette démarche essentielle, c’est comme de mettre un pansement sur une plaie ouverte, tôt ou tard ça ne fonctionnera pas. Ne le faites pas par crainte d’être seul(e), affrontez votre solitude plutôt que de remettre le problème à plus tard et souffrir encore. Voir article sur la dépendance affective.

PUBLICITÉ


L’introspection est pour moi une belle façon de survivre. Je prends mon cahier réservé à cet effet et où j’ai déjà noté ce que je recherche d’un partenaire amoureux. Je reprends tous les points et je note ceux qui manquaient à cette relation. J’en profite aussi pour écrire tous les irritants et défauts, petits ou grands, de la personne que j’ai aimée. Je le fais momentanément car en cas de doute, je relis cette liste qui me rappelle chaque fois pourquoi je serai mieux seule désormais. Cependant, à long terme, cette récapitulation des défauts peut aussi nous indiquer ce qui nous irrite de façon récurrente et ce que l’on attire toujours à soi. Donc, cette belle séance de bitchage fait du bien à faire mais est aussi utile à long terme. Bien sûr, je n’aime pas mettre tous les torts sur l’autre personne, alors j’en profite pour réfléchir à ce que je peux aussi améliorer et ce que je ne souhaite plus reproduire.


Évitez de vous imaginer des scénarios comme celui où votre ex est déjà avec une nouvelle conquête car c’est comme s’infliger une torture mentale. Si la personne que vous aimez est déjà dans d’autres bras c’est que vous ne représentiez pas beaucoup pour elle. Vous méritez mieux que ça. C’est souvent là où je repense à la liste des défauts mentionnée dans le paragraphe précédent, et où je me dis que j’ai plus de compassion pour le nouveau partenaire que de frustration. Si la personne n’a pas pris le temps nécessaire à admettre ses erreurs à elle-même, comprendre les échecs de votre couple et à se donner le temps d’être une meilleure personne dans sa nouvelle relation, le naturel reviendra vite au galop. La bonne nouvelle, c’est que ce n’est plus vous qui allez en souffrir.


N’oubliez pas que la violence psychologique, physique, verbale, sexuelle, les menaces, le dénigrement, faire douter de soi continuellement, se faire mentir, tromper, ridiculiser, se faire sentir inférieur, peu important(e) ou toute autre forme de manque de respect est totalement inacceptable. Vous savez que vous avez atteint le point de non-retour dans ce cas, alors n’espérez plus. Fuyez ce genre de relation dès que vous avez des craintes, car si vous doutez, c’est déjà un indice que ça ne va pas. Si vous attirez toujours ce même genre de personne ou de relation, c’est que vous avez des choses à comprendre. Interrogez-vous sur vos croyances et sur vos blessures profondes, elles ont souvent la réponse et n’hésitez pas à demander de l’aide. Travaillez à bâtir votre estime de vous-même, c’est essentiel à une relation harmonieuse. C’est de cette façon que vous apprendrez à vous respecter et à devenir une personne forte. Continuez d’y croire.


‘’Ce qui est difficile d’une peine d’amour, c’est que la personne que tu aimerais qu’elle te serre dans ses bras est justement celle que tu essaies d’oublier’’


Heidy


579 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout