La force du mental, allié ou ennemi?



Voici quelques histoires qui prouvent à quel point notre cerveau est puissant dans un sens comme dans l’autre. Bien souvent mon anxiété est nourrie par mes pensées, par des scénarios que je me créés moi-même comme une grande, malheureusement. Je dois y mettre un stop! Ce n’est pas toujours évident car souvent c’est un effet boule de neige, une boule qui grossie à mesure que je dévale la pente, la pente glissante de mon mental qui ne veut plus m’écouter et rationaliser. Tout se passe entre les deux oreilles, disaient-ils. Et si c’était vrai?



Connaissez-vous la fable de la grenouille qui ressemble beaucoup à la nôtre parfois. Une grenouille tombe un jour dans une marmite d’eau froide, l’eau se réchauffe tranquillement mais la grenouille reste et s’y adapte. Elle nage doucement, tout en utilisant son énergie à modifier sa température corporelle au gré de la chaleur qui augmente. Lorsque la température atteint un point de non-retour, la grenouille n’a plus l’énergie nécessaire pour sortir du chaudron. Elle a épuisé celle-ci à s’adapter à sa mauvaise situation… ça vous rappelle quelque chose?


Le plus grand constat que j’ai fait c’est de réaliser à quel point nous nourrissons notre cerveau de « Junk ». C’est pourtant si évident! Si vous alimentez votre corps régulièrement de malbouffe qu’arrivera-t-il? Vous deviendrez gras et en mauvaise santé! Et qu’en est-il de notre cerveau lui? Pour vous démontrer cette puissance imaginez un citron. Est-ce que vous le voyez ce citron? Maintenant pouvez-vous y goûter? Est-ce que vous ressentez l’effet du citron dans votre bouche? Donc goûter l’acidité, en bouche, d’un citron qui au fond n’existe même pas? Comprenez ici la puissance de votre mental. Pensez, lorsqu’au lieu du citron vous le nourrissez de : je ne suis pas beau, je ne suis pas bon, je ne réussirais jamais, les autres sont meilleurs que moi, mon patron ne m’aime pas, etc. Ces pensées sont aussi puissantes et ont un goût autant amer que le citron en bouche!


PUBLICITÉ

J’ai entendu beaucoup d’exemples de la puissance de notre cerveau, des exemples positifs comme le sportif qui se surpasse en allant chercher sa médaille olympique. Croyez-vous qu’il y parvienne seulement en musclant son corps? En répétant sans cesse le mouvement physique qu’il doit faire pour y parvenir? Supposons un haltérophile, il pourrait soulever ses haltères 15 heures par jour en se disant je ne suis pas bon, j’ai du gras à perdre, l’autre à coté est plus fort que moi, je ne vais pas gagner, la dernière fois je n’ai pas gagné, etc. Pensez-vous que le simple fait que ses muscles soient les plus forts de tous que cela soit suffisant pour gagner, qu’il n’a pas à travailler son attitude, ses croyances et surtout sa confiance en lui-même?


À l’inverse vous avez peut-être déjà entendu l’histoire du gars qui est resté coincé dans un camion réfrigéré? Il ne pouvait plus sortir, il connaissait la température du camion et savait que c’était impossible d’y survivre très longtemps. Il s’est mis à avoir très froid, son corps est tombé en état d’hypothermie et en quelques heures il est décédé coincé dans le camion réfrigéré. Il avait écrit sur les murs du camion qu’il savait qu’il était condamné, qu’il allait bientôt mourir, qu’il ressentait le froid jusque dans ses os! Lorsqu’il a été retrouvé le lendemain, l’expertise pratiquée sur le camion à révéler qu’il ne fonctionnait pas lorsque l’homme est décédé et qu’il faisait 13 degrés à l’intérieur. Comment peut-on mourir à 13 degrés? Comment peut-on convaincre son cerveau que nous allons mourir de froid à cette température? C’est la preuve que nous pouvons nous persuader du meilleur comme du pire!


Je vous laisse mijoter tout ça. J’ai compris depuis longtemps la puissance de mon mental et ce que je peux réussir à lui faire croire ou non pour réaliser mes objectifs, il me manque maintenant d’avoir l’assiduité de mettre tout cela en pratique, sans aucun doute et en tout temps, un autre beau défi!


« Ton corps est une machine puissante qui ne carbure qu’à la force de ton mental ».



59 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout