Suivre ses passions

Pendant toute ma vie, jusqu’à il n’y a pas si longtemps, on m’a demandé : ‘’Heidy, quels sont tes talents et tes passions?’’ Je leur répondais toujours : ‘’Eh bien, je n’ai pas vraiment de talent ni de passion’’…



Je ne comprenais même pas réellement ce que c’était. Comme tout le monde, je connaissais la définition du dictionnaire : État affectif et irraisonné qui domine quelqu’un… mais je ne l’avais jamais vraiment vécu.


Mon désir de gagner de l’argent avait toujours été plus grand que mon désir de faire les choses que j’aimais réellement. Mais faire des choses uniquement pour la rentabilité sans écouter ses envies n’est pas forcément un gage de succès à long terme. Comme toute chose, la petite flamme finit par s’éteindre.




Puis un jour, j’ai demandé à des amis le plus sincèrement du monde : ‘’Pourquoi Céline Dion fait-elle encore des spectacles? C’est exigeant, elle n’a plus 20 ans, son mari vient de mourir.’’ Je me disais qu’elle n’avait sûrement pas besoin de cet argent pour payer son épicerie à la fin du mois! Je me suis répondu moi-même. Elle est tout simplement passionnée. Je comprenais maintenant ce que la passion pouvait représenter pour les gens qui aiment ce qu’ils font, mais dans ma vie à moi, j’avais toujours travaillé pour avoir une paie, alors ça ne voulait rien dire.

Je n’ai adhéré à l’idée de suivre mes passions seulement qu’en 2020, suite à quelques échecs ou insuccès entrepreneuriaux. Après 3 ans à m’occuper de la page Facebook Anxieuse et Alors?, sans intérêt pécuniaire, juste parce qu’elle me faisait du bien, j’ai décidé de développer ce blogue et cette boutique en ligne. Sans que ce soit le but, j’avais développé pendant ces années une belle communauté. Écrire, faire du bien aux gens, publier chaque jour une belle citation me rend heureuse, tout simplement. Ou cela me mènera-t-il? Pour le moment, je l’ignore encore, mais chaque fois que j’en parle, que je me documente sur les sujets qui m’intéressent, ça me fait grandir à vitesse grand V et dans l’instant c’est suffisant comme motivation première.


Devenir entrepreneur n’est pas uniquement une question d’argent, c’est une question de développement personnel. C’est ce qu’a affirmé Robert Kiyosaki, mentor que j’adore. Être à l’affût et intéressé à ces grands modèles m’apporte énormément dans mon quotidien.


PUBLICITÉ



Dans mon entourage, j’ai plusieurs exemples de personnes qui ont décidé de laisser tomber leur emploi dans le but de réaliser ce qu’ils aimaient vraiment faire. Bien sûr, ça ne s’est pas fait en un jour, mais à force de persévérance extraordinaire et de confiance en eux, ils ont réussi là où personne ne croyait que ce fût possible. Je prends ces gens, encore une fois, comme mes modèles à suivre. Évidemment que s’ils avaient tenté de s’investir dans un domaine qui ne les enflammait pas autant, laisser tomber aurait été facile pour eux.


Maintenant que je suis mes passions, est-ce que je suis plus riche? Non. Est-ce que je suis plus heureuse? Oui.


Si le sujet vous intéresse et que vous aimeriez, tout comme moi, découvrir ce qui vous fait envie, vos rêves et vos passions, je vous recommande fortement le livre La clé pour vivre selon la loi de l’attraction de Jack Canfield, dans lequel il y a plusieurs exercices qui permettent de découvrir votre but de vie.


Concrètement, écrivez les 5 choses que vous aimez le plus faire et votre passion s’y retrouvera. Ensuite, il ne reste qu’à trouver le courage de se mettre en marche et c’est là que toute la magie se produit. Le plus difficile, comme disent plusieurs personnes qui ont eu du succès, n’est pas de le faire mais de croire en nous pour y arriver.

Bon succès!


''Laissez votre passion vous mener à votre profession.’’ Oprah Winfrey


Heidy

Posts récents

Voir tout